Terrassements de Plateformes de Batiments |
Les bâtiments et les aires industrielles sont souvent fondés, pour des raisons environnementales et économiques, sur le terrain naturel, simplement décapé et aplani. Lorsqu’il est constitué de matériaux appropriés, correctement mis en oeuvre et compactés, il donne des plateformes supports de qualité.
En revanche, surtout en présence de matériaux médiocres, notamment les sols fins argilo-limoneux sensibles à l’eau, les plateformes peuvent être l’objet de désordres, généralement dus à une évolution défavorable des conditions hydriques, liés à la sensibilité à l’eau de ces matériaux.
Les sinistres sont coûteux, et sources de conflits souvent insolubles, du fait d’un manque de formalisation des règles de l’art spécifiques à ce sujet.
Le présent guide a pour objectif de proposer ou rappeler quelques règles de l’art simples et suffisantes pour traiter des cas les plus courants, mais il ne se substitue pas aux différentes études géotechniques préliminaires ou d’avant-projet, ni évidemment aux études géotechniques de projet.
Ces dispositions utilisables tant au niveau de l’étude que de la réalisation, ont pour ambition de vous aider à réduire voire à supprimer les risques les plus fréquents, mais elles ne prétendent pas être adaptées à tous les cas.
Le choix de la solution technique doit être fait ou, au moins, validé par une ingénierie géotechnique. Si cette solution n’est pas décrite dans un référentiel technique reconnu, elle doit faire l’objet d’une étude spécifique ou par une planche de convenance.
Terrassements de Plateformes de Batiments
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire