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jeudi 11 septembre 2014

Concevoir Une Voirie Accessible Pour Tous

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Concevoir des espaces publics et des voiries accessibles est un objectif
partagé et une obligation réglementaire. Pour autant, les élus et techniciens
sont parfois démunis face aux nombreuses règles et consignes, et même
parfois peuvent renoncer devant la crainte de surcoûts excessifs.
Il convient de revenir à la source de ces règles. La loi du 11 février 2005
définit la chaîne du déplacement du point de vue de la personne. La voirie est
l’élément essentiel de cette chaîne car elle est le maillon par lequel passe
l’ensemble des usagers. Chacun a, à un moment ou un autre, à connaître
une mobilité réduite : enfants, poussettes, valises, handicap provisoire ou
permanent...
L’accessibilité ne doit plus être une affaire de spécialistes : c’est une
préoccupation que chaque usager rencontre de multiples fois, chaque fois
que sa mobilité est réduite, car la voirie est aussi l’espace le plus partagé
qui soit : y circulent et cheminent les piétons, les personnes en fauteuil,
les personnes se déplaçant à l’aide d’une ou deux cannes, les personnes
aveugles ou malvoyantes avec ou sans chien-guide, les enfants, les parents
avec poussette, les cyclistes, les rollers, les skateurs, les deux roues
motorisés, les véhicules particuliers, les transports collectifs en site propre
ou non, etc.
Il est donc indispensable de concevoir des espaces publics qui tiennent
compte de cette mixité d’usage, qui sécurisent sans exclure, qui organisent
les circulations de chaque usager sans les isoler, qui permettent une
intégration réussie de tous les usagers.
Ce guide est ainsi destiné aux élus qui souhaitent inscrire leur action dans
la création d’une ville accueillante pour tous, et aux services techniques des
collectivités locales qui conçoivent et suivent les travaux sur l’espace public.
J’ai souhaité qu’il rappelle, pour les différents cas de figure, les grands
principes d’accessibilité inscrits dans la réglementation, mais aussi et
surtout qu’il propose conseils et recommandations. Ce recueil se veut
concret et pédagogique ; il présente des principes d’aménagement qui,
intégrés dès l’amont et la conception, permettent de construire à moindre
coût des espaces publics plus faciles à vivre pour toutes et tous.

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